Le massage naturiste est un classique, mais c'est aussi un thème qui suscite beaucoup de curiosité. Cette technique consiste à utiliser des huiles essentielles ou des huiles naturelles pour travailler sur le corps.
La première règle pour ce type de massage est de demander au client de ne rien porter, ni sous-vêtement ni maillot de bain. En effet, il est préférable qu'il reste le plus nu possible pendant toute la séance afin de pouvoir travailler le plus efficacement possible de la tête aux pieds et de l'intérieur à l'extérieur.
Parallèlement à l'utilisation de ces produits, il existe différentes techniques qui consistent à masser le corps sans vêtements ; elles peuvent être plus ou moins efficaces selon votre capacité et votre niveau de connaissances. Cependant, leur utilisation facilite grandement l'action des huiles essentielles.
Nous verrons certaines techniques pour pratiquer un massage naturiste sur l'ensemble du corps et d'autres pour des zones spécifiques comme le dos, les pieds ou le cuir chevelu. Mais auparavant, il est nécessaire de savoir comment faire un mélange d'huiles avec lequel nous allons préparer notre produit naturel. Notez que ces huiles ne peuvent pas être utilisées seules, car elles n'auraient aucun effet ; il faut les mélanger à un autre produit pour qu'elles agissent sur la peau.
Les mélanges les plus connus sont les suivants :
- Massage : 2 gouttes de chaque huile (romarin, lavande et basilic) mélangées à 15 ml d'huile de base de jojoba ou d'huile d'amande douce. Cela suffit pour une application sur l'ensemble du corps. - A froid : 3 gouttes de chaque huile (romarin, lavande et menthe) mélangées à 10 ml d'huile de jojoba ou d'amande douce.
- Chaleur : 2 gouttes de chaque huile (menthe poivrée, gingembre et clou de girofle) mélangées à 15 ml d'huile de jojoba ou d'amande douce.
Pour un massage naturiste complet sur tout le corps, nous vous recommandons de choisir un mélange et d'utiliser une quantité adéquate en fonction de la partie du corps sur laquelle vous allez travailler