Qu'est-ce qu'une étude microbiologique ?

La microbiologie est l'étude des organismes microscopiques. Les micro-organismes sont des organismes trop petits pour être observés à l'œil nu, notamment les bactéries, les virus, les algues, les parasites et les champignons. Une étude microbiologique est un sous-ensemble de cette discipline qui comprend à la fois des laboratoires de recherche et des laboratoires cliniques où les échantillons d'un individu sont testés pour détecter des agents pathogènes ou des marqueurs de maladie.

 

Un laboratoire d'Etude microbiologique comporte plusieurs sections différentes en fonction du type de tests qu'il effectue. Certains laboratoires de microbiologie sont de très grandes installations qui abritent de nombreux types d'équipements différents, tandis que d'autres sont de plus petites pièces à l'intérieur d'hôpitaux ou de cabinets médicaux qui ne comprennent qu'un microscope, des incubateurs et des centrifugeuses. Les plus grandes installations disposent souvent d'unités séparées pour le traitement des échantillons, les tests de culture microbiologique, les tests sérologiques et les unités de développement chimique, entre autres. Chaque site examine des données et des échantillons pour déterminer si un patient (ou parfois un animal) est infecté par un agent pathogène.

 

Le laboratoire de microbiologie clinique comprend le service de culture, le service de sérologie, la banque de sang et d'autres secteurs de soutien qui travaillent en collaboration et de manière indépendante. Les principales fonctions de chaque secteur sont décrites ci-dessous :

- Microbiologie clinique : L'analyse des spécimens à la recherche d'agents pathogènes qui provoquent une infection locale ou qui s'infectent par la circulation sanguine. Cette section identifiera également les champignons et les parasites qui ont été identifiés à partir d'échantillons de tissus - cette branche est très similaire au diagnostic des maladies infectieuses en médecine humaine. Le processus d'identification implique d'être capable de réaliser des tests biochimiques sur les micro-organismes qui indiquent leur identité ainsi que de détecter l'existence de toxines produites par ces organismes . En outre, ce service est également responsable des tests de sensibilité aux antimicrobiens, qui déterminent les meilleures options de traitement pour les patients atteints d'infections.

- Banque de sang : La banque de sang fournit des produits sanguins propres et exempts d'agents pathogènes aux hôpitaux et aux autres établissements de soins de santé. Cette section sélectionne les dons de sang pour détecter les maladies infectieuses et les tester pour vérifier leur compatibilité avec les receveurs potentiels. Dans certains cas, la banque du sang peut également préparer des plaquettes ou des globules rouges qui ont été spécifiquement demandés par un médecin.

- Sérologie : Le service de sérologie effectue des tests d'anticorps, qui sont utilisés pour diagnostiquer les infections, détecter l'immunité à certaines maladies et déterminer la cause de la fièvre d'un patient. Les tests d'anticorps peuvent également être utilisés pour mesurer le niveau d'anticorps dans le sang d'une personne après qu'elle ait été vaccinée.Les tests sérologiques peuvent être utilisés pour diagnostiquer des maladies telles que la rubéole, l'hépatite B et le VIH.

- Immunologie : L'immunologie est l'étude du système immunitaire. Cette section du laboratoire identifie les antigènes spécifiques qui sont associés à différentes maladies. Le département d'immunologie peut également analyser des échantillons de sang ou de tissus pour détecter certaines cytokines, qui sont des protéines contribuant à réguler le système immunitaire.

- Biologie moléculaire : La biologie moléculaire est une branche de la biologie qui traite de la structure et de la fonction de l'ADN et de l'ARN. Cette section du laboratoire utilise des techniques moléculaires pour identifier les micro-organismes et déterminer leur sensibilité aux antibiotiques. Dans certains cas, ces informations peuvent être utilisées pour développer de nouveaux médicaments qui ciblent des agents pathogènes spécifiques.

En espérant que notre article vous aura suffisamment renseigné sur le sujet passionnant de la microbiologie

Les dernières publications "soins-et-sport.com"

soins-et-sport.com