Soigner une foulure

En cas d'entorse modérée ou grave, il n'est pas rare que des séquelles, telles que des douleurs ou une instabilité de la partie foulée. Le risque de récidive est également plus élevé.

Différentes méthodes pour soigner une foulure

- L’immobilisation : Une entorse modérée ou grave peut nécessiter l’utilisation d’une orthèse afin de ne pas aggraver la lésion. Le médecin peut en prescrire un. L'orthèse limite les mouvements dans l'axe des ligaments blessés, mais permet d'autres mouvements. Il en existe pour tous les types de joints.

- Les médicaments peuvent aider à soulager la douleur. Les médicaments anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin), sont généralement utilisés en phase aiguë (pendant 2 ou 3 jours), en plus de la compression et de l'application de glace. Ils aident à soulager la douleur. Cependant, rien n'indique qu'ils accélèrent la guérison. La réaction inflammatoire fait partie du processus de réparation des tissus. Suivez attentivement le dosage.

- La chirurgie est parfois envisagée dans les cas d’entorse grave, en particulier chez les personnes qui utilisent intensément l’articulation endommagée, comme les athlètes, ou en cas d’instabilité persistante de l’articulation.

- Principe RGC (repos, glace, compression, élévation). Repos: Si la douleur est intense, le membre blessé doit être au repos, mais pas plus de 48 à 72 heures. Dans la grande majorité des cas, une période de repos plus longue n'est pas souhaitable car l'utilisation de l'articulation favorise la guérison. Appliquez de la glace dès que possible pour minimiser le gonflement. Elle soulage la douleur, réduit l'inflammation et réduit l'enflure en resserrant les vaisseaux sanguins. Compression : Il faut envelopper la zone touchée avec un bandage pour diminuer l'enflure et les ecchymoses et pour soutenir les ligaments blessés. Élévation : Gardez le membre blessé dans une position élevée.

Centre pour soigner une foulure

Le Groupe Vidi met à votre disposition des professionnels expérimentés. Pour tous vos problèmes de foulure et autres dans ses 40 centres de radiologie implantée sur l’ensemble du territoire français. Il pratique les examens d’imagerie les plus pertinent et efficaces.

Les dernières publications "soins-et-sport.com"

soins-et-sport.com